top of page

L'Assemblée Général réuni le 17 janvier 2014 a donné un avis favorable sur le projet de décret, présenté par Mme la Préfète, fixant les limites des nouveaux 23 cantons du département du Tarn (actuellement au nombre de 46).

​

 



Les domaines d'intervention obligatoires :

 

- L'action sociale (insertion, handicap, personnes âgées, enfance et famille),

- La gestion, la construction, l'entretien des collèges et des bâtiments départementaux,            
- Les infrastructures (voirie départementale, TIC),

- L'organisation des transports (scolaires, non urbains).


Depuis 2004, de nouvelles compétences ont été transférées, telles que la gestion du RSA (ancien RMI), les routes nationales, les personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) des collèges.       
 

Le Département s'engage et agit au-delà de ses obligations, notamment en matière de développement économique, d’aide aux communes, de développement durable, pour l'accès à une eau de qualité, pour l'agriculture, le tourisme, mais aussi la culture, le sport, etc. 

Les 4 points forts du budget

 

 

  • Maintenir un investissement élevé

 

Le Département maintient un niveau d’investissement élevé, générant un effet de levier important sur l’économie locale et l’emploi.Ainsi, 65,6 millions d’euros seront investis au service de l’emploi et de l’économie tarnaise.

 

  • Continuer à assumer nos missions de solidarité

 

La première priorité est d’être aux côtés des habitants fragilisés par la crise : les personnes âgées, les personnes handicapées et les familles en difficulté par les missions liées à la protection de l’enfance.Conséquence directe de la crise économique, le nombre d’allocataires du RSA a progressé en 2013. Face à cette situation, le Département poursuit son indispensable effort d’insertion et d’accompagnement social.

 

  • Assurer la stabilité de la fiscalité

 

Soucieux de ne pas pénaliser le contribuable, le Département a décidé depuis 2010 de garder le même taux pour la taxe foncière sur les propriétés bâties.

 

  • Maîtriser les dépenses de fonctionnement 

 

Pour préserver son équilibre budgétaire, le département gère de très près les dépenses de fonctionnement. Les efforts menés de maîtrise des dépenses se sont poursuivis et ont permis d’économiser plusieurs millions d’euros. Cette gestion exigeante des dépenses permet de conserver un niveau d’autofinancement de 52 millions d’euros et de modérer le recours à l’emprunt.

 

Conseil Général du Tarn

24 cantons

Collèges, transport scolaire, développement économique, agriculture, tourisme, solidarité, insertion et aides aux personnes âgées... Les domaines de compétence du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cÅ“ur des préoccupations des Tarnais. Ambitieux pour le Tarn, le Département développe des politiques volontaristes en faveur de tout le Tarn, des grandes villes aux plus petites communes.

 

    

Ses missions

Le budget s’équilibre en dépenses et recettes à 443,86 M€, dont 365,63 M€ au titre des dépenses de fonctionnement consacrées aux interventions habituelles du Département en faveur de chacun des Tarnais.

Dans un contexte financier de plus en plus difficile pour les Départements, l’Assemblée départementale entend maintenir le cap : maîtriser la dépense publique, tenir ses engagements aux côtés des Tarnais en difficulté et privilégier les investissements sans accroître la pression fiscale. Un budget équilibré, sans augmentation  de l’impôt, sans recours excessif à l’emprunt  et sans sacrifier l’investissement.

 

 

 



 

Son budget

bottom of page